Anatomie et critères esthétiques du nez
Le visage est divisé en 5 colonnes avec comme repères les canthus internes et externes des yeux. La largeur de la base du nez est égale à la largeur d’un œil et à la distance intercanthale interne.
La face « idéale » peut être divisée horizontalement en 3 tiers de taille égale :
- Supérieur : de la ligne d’implantation des cheveux à la glabelle.
- Moyen : de la glabelle à la base du nez.
- Inférieur : de la base du nez au menton.
Injection d’acide hyaluronique
La rhinoplastie médicale ou rhinomodulation par injection d’acide hyaluronique est une technique alternative à la chirurgie pour corriger certains défauts esthétiques du nez :
- Irrégularités telles que creux, bosse, asymétrie (constitutionnelles ou post-traumatiques).
- Anomalies au niveau des angles du nez : relever la pointe du nez afin de traiter par exemple un nez tombant, projeter la pointe du nez, donner du volume à une arête nasale trop plate (nez ethniques)
Le résultat est visible immédiatement et dure en moyenne 1 an (en fonction du produit utilisé et de l’hygiène de vie du patient).
La ligne du dorsum forme avec le front l’angle naso-frontal (115 à 130°). Si l’angle est trop ouvert, le nez paraitra plus long qu’il n’est en réalité ; s’il est trop fermé, le nez semblera plus court.
La ligne joignant la glabelle et le menton forme avec le dorsum l’angle naso-facial (30 à 40°). Cet angle mesure la projection nasale.
La columelle, partie médiane de la base du nez, forme avec la lèvre supérieure l’angle naso-labial. La rotation de la pointe du nez est définie par l’ouverture de cet angle qui doit être compris entre 90 et 100 ° pour l’homme et 95 et 105° pour la femme.