Principe de la cryolipolyse
La cryolipolyse ou coolsculpting est une technique non-invasive d'amincissement utilisant le froid afin d'éliminer les amas de graisse localisés. Elle permet une réduction significative et définitive des bourrelets graisseux sans les inconvénients d'une technique invasive comme la liposuccion. Nos centres sont équipés d'appareils de cryolipolyse médicale de dernière génération : Cristal Plus®/Pro® du fabricant français DELEO.
Cette technique a été mise au point par les docteurs Anderson et Manstein du Wellmann Institute de Boston suite à une observation faite depuis longtemps : les cellules adipeuses sont plus sensibles à une exposition au froid que les autres cellules de l'organisme.
Le traitement débute par l'aspiration de l'amas graisseux dans la pièce à main. L'applicateur va générer un effet de froid jusqu'à ce que la température programmée soit atteinte. Ce froid est ensuite maintenu et contrôlé en permanence pendant toute la durée du traitement provoquant l'élimination des cellules graisseuses sous-cutanées.
L'application du froid intense provoque une inflammation localisée du tissu adipeux (panniculite) sans traumatisme des tissus adjacents pauvres en lipides (peau, nerfs, vaisseaux sanguins et lymphatiques). En effet, le refroidissement à une température négative (jusqu'à – 12°C) engendre une cristallisation des acides gras saturés intra-adipocytaires entrainant la destruction des cellules graisseuses. Les cellules sont ensuite éliminées définitivement de l'organisme au fil des semaines suivant la séance selon le processus d'apoptose (mort programmée des cellules).
Cette diminution du nombre d'adipocytes entraine la réduction de l'épaisseur des bourrelets graisseux traités, sculptant ainsi votre silhouette.
Déroulement d'une séance de Cryolipolyse
Avant de procéder au traitement, vous rencontrerez un de nos praticiens ayant reçu une formation spécifique sur la cryolipolyse.
Cette technique est indiquée chez les patients sans problème de poids qui présentent un excès de graisse localisée malgré un régime alimentaire équilibré et de l'exercice.
Ensemble, vous étudierez votre silhouette afin de déterminer les zones précises où vous désirez remodeler votre corps.
Le praticien délimite les zones graisseuses à traiter puis mesure l'épaisseur du pli adipeux et la circonférence de la zone afin de définir les paramètres de traitement (intensité du froid, puissance d'aspiration, durée et type d'applicateur).
Le praticien applique sur la zone à traiter une membrane imprégnée de gel qui va permettre de protéger votre peau puis positionne l'applicateur sur la zone graisseuse ciblée.
Au début du traitement, le patient peut ressentir une traction des tissus, des picotements, voire une douleur pendant 5 à 10 minutes. Ces réactions sont dues à l'aspiration du bourrelet graisseux et au début du processus de congélation des cellules adipeuses. Par la suite, la zone traitée est anesthésiée par le froid.
Les séances de cryolipolyse dure entre 40 et 60 minutes, en fonction de l'indication et de la zone traitée. Le patient est confortablement installé, il peut lire, regarder une vidéo ou écouter de la musique.
Lors du retrait de l'applicateur, la zone traitée paraît dure, solide comme « gelée », rouge et prend la forme de la pièce à main. Le praticien réalise un massage de type palper-rouler pendant quelques minutes pour favoriser le processus de drainage lymphatique. Durant cette phase, la peau se réchauffe et cela peut engendrer une sensation désagréable voire douloureuse.
Dans les heures qui suivent la procédure de coolsculpting, la zone traitée peut être rouge, gonflée ou sensible. Des hématomes, liés au processus d'aspiration, peuvent apparaître. Des douleurs ultérieures sur la zone traitée (notamment la région abdominale), accompagnées d'une éventuelle inflammation, peuvent être ressenties pendant 1 à 2 semaines. Des troubles de la sensibilité cutanée (paresthésies et dysesthésies) sont possibles et peuvent durer quelques semaines. Toutes ces réactions sont normales et disparaissent progressivement. Elles ne limitent pas les activités quotidiennes du patient.
Les résultats ne sont pas visibles immédiatement après la séance de coolsculpting. Les résultats sur la fonte graisseuse commencent à être observés au bout de 4 à 6 semaines après le traitement et continuent de s'améliorer pendant 3 mois. Selon l'objectif souhaité et l'épaisseur initiale du bourrelet graisseux, une 2ème voire une 3ème séance peuvent être réalisées pour améliorer le résultat. Un intervalle d'au moins 4 semaines doit être respecté entre les séances.
Résultats de la cryolipolyse
La cryolipolyse est un traitement non chirurgical de réduction de la graisse sous-cutanée par le froid approuvé par la FDA (Food and Drug Administration). Toutes les zones du corps présentant des surcharges graisseuses localisées peuvent bénéficier de cette méthode.
La cryolipolyse permet d'obtenir d'excellents résultats en quelques semaines sans anesthésie ni éviction sociale. La sécurité et l'efficacité de la cryolipolyse médicale ont été démontrées par différents essais cliniques et au cours de plus de 2 millions de traitements réalisés sur des patients du monde entier.
Dans nos centres de médecine esthétique, on observe après une seule séance de cryolipolyse une réduction de 30 à 45% de l'épaisseur du bourrelet graisseux et une nette amélioration de la cellulite adipeuse.
Dans les suites immédiates de la séance les résultats ne sont pas encore visibles. La fonte graisseuse va s'effectuer progressivement les semaines suivant le traitement avec un résultat final obtenu à 3 mois.
La cryolipolyse médicale CRISTAL® peut s'intégrer dans un programme personnalisé de Body-Layering. Elle constitue la première étape du traitement afin d'agir sur le volume. La tonification musculaire par Cristal Fit® et le raffermissement cutané par Cellution® ou la radiofréquence Exilis Elite® peuvent compléter le programme.
Tarifs
Zones pouvant être traitées : double-menton, bras, pli du soutien-gorge, pli du dos, abdomen supérieur, abdomen inférieur, poignées d'amour, culotte de cheval, pli de la fesse, cuisses et genoux.
Exemples de traitements :
- Les poignées d'amour = 1 zone
- L'abdomen inférieur = 1 zone
- La culotte de cheval = 1 zone