Impact du temps sur les joues et pommettes
Les pommettes constituent le principal relief du tiers moyen du visage. La pommette « idéale » n’est ni trop haute ni trop basse mais centrée sur le relief de l’os malaire. Elle doit suivre une courbe douce convexe en avant qui va de la zone médio-jugale à l’arcade zygomatique.
Avec le temps, les pommettes ont tendance à s’affaisser (suite à la ptose/atrophie de la graisse malaire et à la résorption du relief osseux) et les joues peuvent se creuser (suite à l’atrophie de la graisse sous-cutanée) donnant un aspect fatigué et « vieilli » au visage. Des rides en éventail peuvent également se dessiner au niveau des joues : le fripé jugal. Son apparition est accentuée par le tabac, l’exposition solaire répétée et la variation de poids.
Le traitement à l'acide hyaluronique
L’injection d’un acide hyaluronique volumateur en profondeur permet de restaurer le volume des pommettes. Le comblement de cette zone aide à « lifter » les régions sous-jacentes, notamment les sillons nasogéniens.
Pour les joues, l'injection est réalisée à l’aide d’une micro-canule par la technique dite en éventail afin de combler les creux. La correction de la perte de volume dans les joues améliore également les sillons nasogéniens et les plis d’amertume par son effet « liftant ».
On peut également traiter le fripé jugal : le traitement par skinbooster renforce la structure de la peau, sa fermeté, son élasticité et son éclat. Le protocole idéal pour le fripé jugal est de 2 à 3 séances espacées d’un mois et d’une séance d’entretien tous les 6 à 12 mois.