VARICOSITÉS

La peau, constituée du derme et de l’épiderme, a une épaisseur variant de 1,2 à 2,5 mm. Dans le derme, cheminent de petites veinules, invisibles à l’état normal car d’un diamètre très fin (inférieur à 0,1mm). Lorsque ces veinules se dilatent, elles deviennent apparentes et sont appelées varicosités ou télangiectasies (selon leurs localisations).
On les retrouve au niveau des membres inférieurs, du visage et du torse. De couleur rouge ou violacée en fonction de leur profondeur, elles peuvent être de forme variable (en éventail, nappe, linéaires).
Elles traduisent le début d’une mauvaise circulation veineuse, au même titre que des jambes lourdes ou des gonflements au niveau des pieds et des chevilles.

POURQUOI A-T-ON DES VARICOSITÉS ?

Plusieurs mécanismes physiopathologiques peuvent expliquer l’apparition de varicosités.
Une insuffisance des réseaux veineux profonds induit une augmentation de la pression hydrodynamique retentissant en amont dans le réseau veineux le plus superficiel. Cette tension entraîne une dilatation des veinules dermique et donc l’apparition des varicosités.
Les variations hormonales, notamment au cours de la grossesse ou à la ménopause peuvent avoir un impact négatif sur la microcirculation par l’ouverture de shunts artério-veineux.
Un traumatisme direct peut fragiliser les parois veineuses, provoquant leur dilatation.
De nombreux facteurs aggravants sont également mis en cause : le tabac, les coups de soleil, la station debout prolongée, les compressions vestimentaires, et certains traitements médicamenteux prolongés comme la cortisone.

COMMENT TRAITER LES VARICOSITÉS ?

Le laser constitue le traitement de référence des varicosités. Cependant un écho-doppler veineux est réalisé au préalable afin de s’assurer du bon fonctionnement du réseau veineux profond. En effet, le traitement laser sera peu efficace en présence d’une insuffisance des gros troncs veineux. Si tel est le cas, un phlébologue réalisera quelques séances de sclérose afin d’éliminer les plus grosses veines qui alimentent les varicosités.
Chaque séance dure en moyenne vingt à trente minutes. Le traitement nécessite souvent plusieurs séances (entre 1 et 3, le nombre variant en fonction de l’étendue et de l’intensité des rougeurs) espacées de 4 à 6 semaines. Pendant la séance, le patient ressent une sensation de picotements et de chaleur.
Les zones à traiter ne doivent être ni bronzées, ni avoir été exposées au soleil dans les 4 semaines précédant le traitement.
Dans les jours suivant le traitement, on observe une rougeur, un léger œdème ainsi qu’un blanchiment des traces violacées. L’apparition de petites croûtes dès le deuxième jour est fréquente, elles disparaissent sans séquelle dans les 10 jours. Le port d’une contention immédiatement après et de façon régulière améliore les résultats.
 
L’exposition solaire doit absolument être évitée pendant les 4 semaines suivant la séance.

AVANT  /  APRÈS

3 séances (*)

AVANT  /  APRÈS

1 séance (*)

AVANT  /  APRÈS

3 séances (*)

AVANT  /  APRÈS

1 séance (*)

Vous désirez en savoir plus sur nos techniques ?