
CELLULITE
La cellulite est une anomalie bénigne du tissu graisseux sous-cutané mais elle est souvent vécue au quotidien comme une véritable gêne. La cellulite se manifeste par un aspect de peau d’orange spontané ou apparaissant lors du pincement de la peau, associé ou non à des dépressions : les capitons.
La cellulite touche 85 % des femmes. Les localisations les plus fréquentes de la cellulite au niveau du corps sont les fesses, la face externe des cuisses (graisse fémorale, culotte de cheval), les jambes et la face interne des genoux.
De nombreuses méthodes anti-cellulite existent (crèmes amincissantes, huiles essentielles, brûleur de graisse, massage, palper-rouler …) mais leurs effets sont le plus souvent limités et temporaires.
La médecine esthétique propose des traitements efficaces et sécuritaires afin d’améliorer durablement l’aspect de cellulite.
LES CAUSES DE LA CELLULITE
La cellulite est une lipodystrophie superficielle, c’est-à-dire une augmentation du volume ou du nombre des cellules graisseuses (adipocytes) qui siègent dans la partie superficielle de l’hypoderme. Le phénomène de cellulite résulte d’un déséquilibre chronique entre l’adipocyte (adipose) et son tissu environnant, en particulier la micro-circulation (rétention d’eau) et le collagène (fibrose).
La cellulite touche essentiellement les femmes. Elle est très rare chez l’homme. En effet, le corps des femmes est conçu pour stocker les graisses qui constituent une réserve d’énergie, utile en cas de grossesse ou d’allaitement. De plus, l’organisation du tissu graisseux chez la femme favorise l’apparition de l’aspect peau d’orange de la cellulite.
Plusieurs causes sont habituellement retrouvées et le plus souvent associées :
Génétiques : le nombre de cellules graisseuses et leur localisation, la qualité des veines et des vaisseaux lymphatiques (qualité de la circulation), l’activité des enzymes qui permettent le déstockage des graisses (lipolyse).
Ceci explique les injustices d’une femme à l’autre malgré des modes de vie similaires (pratique du sport, régime alimentaire).
Hormonales : les oestrogènes et la progestérone (hormones sexuelles féminines) agissent sur plusieurs plans : les oestrogènes conditionnent la répartition gynoïde des graisses (stockage au niveau des fesses et des cuisses) et l’équilibre entre oestrogènes et progestérone influence la perméabilité des capillaires et par conséquent la rétention d’eau. Une sécrétion importante de ces hormones est constatée au cours de la puberté et de la grossesse.
Vasculaires : troubles de la circulation sanguine et lymphatique dus à la station debout prolongée (coiffeurs, infirmières…), la chaleur ou le port de vêtements trop serrés et de talons hauts.
Musculaires : l’hyperlordose lombaire (accentuation de la courbure du bas du dos) pourrait être un facteur favorisant de même que l’hypotonie des muscles posturaux (psoas – pyramidal – pectinée – adducteurs – soléaires)
Hygiène de vie : en cas de manque d’activité physique et/ou d’alimentation trop riche en lipides, l’excès des apports par rapport aux dépenses conduira à un stockage des graisses de réserve aggravant la cellulite. De plus, certaines graisses que l’on retrouve dans les produits alimentaires transformés (viennoiserie, pizzas …) ont plus tendance à être stockés, de même que les sucres industriels. La consommation d’alcool et de tabac sont également des facteurs aggravants.
Stress : certaines hormones sont produites en grande quantité en cas de stress favorisant l’installation des cellules graisseuses et accentuant le phénomène de rétention d’eau.
LES TYPES DE CELLULITE
Trois types de cellulite peuvent être individualisés en fonction de la prédominance du mécanisme de formation :
La cellulite adipeuse
Lorsque la surcharge graisseuse est dominante et que la rétention d’eau et la fibrose sont peu marqués, on parle de cellulite adipeuse. Ce type de cellulite est souvent lié à une alimentation déséquilibrée associée à un manque de sport.
En savoir plus
Elle est molle au toucher et indolore. L’aspect de peau d’orange se manifeste au pincement de la peau. La cellulite adipeuse se localise au niveau de la ceinture abdominale, des hanches, des cuisses et des fesses.
Des techniques de lipolyse (cryolipolyse, radiofréquence) associées à des conseils alimentaires (réduction des graisses et des sucres industriels) et à la pratique régulière d’une activité physique permettent d’améliorer ce type de cellulite.
La cellulite aqueuse
Lorsque la rétention d’eau est dominante, on parle de cellulite aqueuse ou infiltrée. Elle est la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, aggravée par un mode de vie sédentaire.
En savoir plus
Cette forme de cellulite est souple au toucher. Elle prend un aspect de peau d’orange spontané sans avoir à pincer la peau. Elle est plutôt diffuse et peut être associée à des œdèmes des chevilles et des pieds avec une sensation de jambes lourdes.
Ce type de cellulite nécessite des méthodes de massage (drainage lymphatique manuel, pressothérapie, aquadrainage lymphatique) afin de relancer la circulation et les fonctions d’élimination du corps. Un régime alimentaire anti-rétention d’eau (consommation d’aliments riches en fibres, de nutriments antioxydants…), des exercices musculaires anticellulite (gymnastique vasculaire active) et des actifs drainants (utilisés dans les médicaments veinotoniques) sont également recommandés.
La cellulite fibreuse
Lorsqu’il existe une fibrose importante, la cellulite devient indurée : on parle de cellulite fibreuse ou à capitons. Les capitons assez profonds forment un aspect matelassé, voire gondolé, sur la peau.
En savoir plus
Une douleur est ressentie lors du pincement de la peau, même légèrement. Elle se localise préférentiellement au niveau de certaines zones du corps : fesses, cuisses, genoux et hanches.
La cellulite fibreuse est la plus difficile à éliminer. Elle peut être la conséquence des 2 autres types de cellulite. Dans la majorité des cas, la cause est anatomique et repose sur les septas fibreux à l’origine des capitons. Le nouveau traitement médical Cellfina® cible ces septa fibreux et permet en une seule séance de lisser la peau.
TRAITEMENTS MEDICAUX ANTICELLULITE
Bien que bénigne car n’évoluant vers aucune complication, la cellulite représente une disgrâce esthétique dont le retentissement peut être important sur la qualité de vie des femmes.
Il convient d’identifier les différents types de cellulite afin de proposer une prise en charge adaptée. Une bonne hygiène alimentaire et la pratique régulière d’exercice physique doivent être associées.
Notre centre de médecine esthétique est équipé de plusieurs techniques complémentaires permettant une amélioration significative et durable de la peau d’orange et des capitons.
CELLFINA : TRAITEMENT DE LA CELLULITE FIBREUSE ET CAPITONS
Cellfina est la première technique médicale agréée par la FDA pour le traitement durable et efficace de la cellulite fibreuse.
Cellfina est une procédure sans chirurgie, peu invasive. Elle permet en une seule séance de réduire significativement les capitons et la cellulite fibreuse des fesses et des cuisses.
Les patientes peuvent reprendre une activité normale immédiatement après la séance.
AVANT / APRÈS
Fesses – Cellfina (*)
EXILIS ELITE : TRAITEMENT DE LA CELLULITE ADIPEUSE ET DU RELACHEMENT CUTANE
Exilis Elite est un traitement non invasif qui associe une radiofréquence monopolaire focalisée et des ultrasons.
Cette technique a une double action : réduction de la cellulite en induisant la mort des cellules graisseuses et raffermissement cutané par la stimulation de collagène et d’élastine dans le derme.
Exilis Elite permet de traiter toutes les zones du corps et donne des résultats scientifiquement prouvés.
AVANT / APRÈS
4 séances – BTL Exilis (*)
PHYSIOPATHOLOGIE DE LA CELLULITE
Plusieurs mécanismes entrent en jeu dans la formation de la cellulite :
Adipose
Elle correspond à une augmentation du nombre ou du volume des cellules graisseuses (adipocytes) liée à un déséquilibre entre la lipogénèse (stockage des graisses) et la lipolyse (fonte et utilisation des graisses).
Cet équilibre est sous dépendance enzymatique et hormonale (lipoprotéine lipase, leptine, insuline, adrénaline et noradrénaline). Les causes de ce dysfonctionnement métabolique peuvent être multiples (génétique, hormonale, vasculaire, nutritionnel).
Rétention d’eau
Au niveau de l’ensemble des capillaires, 20 litres d’eau plasmatique sont filtrés en 24 heures afin de « nettoyer » les cellules de l’organisme (apport de nutriments et d’oxygène, élimination des déchets). Ces lavages cellulaires quotidiens nécessitent un équilibre entre la quantité d’eau filtrée depuis les artérioles vers le tissu interstitiel et la quantité d’eau réabsorbée du tissu interstitiel vers les veinules et la circulation lymphatique.
En cas de mauvais retour veineux (insuffisance veineuse chronique), d’un défaut de drainage lymphatique (constitutionnel ou acquis) ou d’un excès de perméabilité capillaire (sous contrôle hormonal), une partie de l’eau filtrée restera dans les tissus interstitiels.
Dans le cas de la cellulite, la rétention d’eau se fera dans les tissus qui entourent les cellules graisseuses.
Fibrose
Elle est consécutive à l’accumulation de toxines dans les tissus qui entourent les adipocytes et à une mauvaise résorption de ces substances par la circulation lymphatique. Ces toxines vont stimuler la production des fibres de collagène par les fibroblastes.
Ainsi les cellules graisseuses sous-cutanées entourées par ces fibres vont se déformer et tirer sur la peau, lui donnant un aspect irrégulier avec des dépressions plus ou moins profondes : les capitons.
Cette fibrose s’aggrave progressivement au fil des années, rendant la cellulite de plus en plus compacte et difficile à éliminer.
Vous désirez en savoir plus sur nos techniques ?